Les tuiles sont souvent utilisées, mais au moins elles sont respectées. Dans la salle de bains, dans la cuisine, comme revêtement de sol ou à l'extérieur sur la terrasse ou le balcon, le carrelage est universel et polyvalent et se décline en une infinité de formes, de matériaux et d'aspects. Pour que les carreaux durent longtemps et ne s'abîment pas trop vite et ne deviennent pas inesthétiques, à cause, des intempéries, de l'eau, des acides, des alcalis et de l'usure, les carreaux doivent être scellés. Mais vous devez faire attention au matériau dont sont faits vos carreaux, car cela entraîne des procédures différentes.
Certains ne nécessitent qu'un scellement, d'autres une imprégnation et un scellement supplémentaire. De précieuses informations vous sont données et une instruction complète pour le scellement et l'imprégnation des carreaux. Pourquoi sceller les carreaux ? Il s'agit d'un matériau naturel, à savoir l'argile, qui est robuste et durable, mais qui n'est pas non plus totalement à l'abri des influences environnementales, des intempéries et des diverses attaques des acides et des alcalis, par exemple lors du nettoyage. En outre, les carreaux sont généralement en grès cérame ou en grès étiré et leur surface est quelque peu rugueuse. Cela se remarque non seulement aux genoux usés des pantalons des petits enfants qui glissent sur les carreaux, mais aussi au fait que la saleté est particulièrement tenace et difficile à enlever. Mais vous pouvez protéger vos sols et vos revêtements muraux et sceller les carreaux. Ainsi, ils conservent leur nouvel aspect pendant quelques années, le produit d'étanchéité empêche la pénétration de l'eau et la surface brille davantage.
Les différents types de carreaux
S'il vous est expliqué exactement comment procéder au scellement des carreaux, voyez brièvement les différents types de carreaux.
Carreaux de grès
Les carreaux de grès à pores ouverts sont les plus simples parmi les carreaux. Ils peuvent absorber jusqu'à dix pour-cent d'eau. Les carreaux qui ne sont pas à l'épreuve du gel ou qui ne résistent pas au gel sont donc généralement de simples carreaux de faïence. Elles sont faites d'argile, de kaolin, de craie et de quartz et cuites à 12 000 degrés. De nos jours, ils ne sont plus utilisés que comme carreaux de mur et sont installés à l'intérieur. Ils sont disponibles non traités ou également vitrés. Si vous possédez des carreaux de faïence non traités ou si vous souhaitez en embellir vos murs, vous devrez très probablement les imprégner. Les carreaux de grès émaillé peuvent facilement être polis pour obtenir un brillant élevé. Ils sont des carreaux de céramique qui sont utilisés comme revêtement de sol à l'intérieur et à l'extérieur. En plus des carreaux de grès, on y utilise du feldspath et ils sont cuits à une température plus élevée. Ces tuiles absorbent un maximum de trois pour-cent d'eau. Ils sont également disponibles en version non vitrée et vitrée. Les non vitrés sont principalement utilisés lorsqu'il est important que les surfaces soient antidérapantes. L'imprégnation et le scellement sont alors appropriés.
Carreaux en grès cérame
Au milieu des années 80, les carreaux en grès cérame sont apparus. Ces tuiles sont pressées à sec sous haute pression et les pores sont en fait fermés par les hautes températures de cuisson. Cependant, la plupart des carreaux en grès cérame sont polis, c'est-à-dire meulés pour avoir un meilleur aspect. Cela ouvre à nouveau les pores et ces tuiles absorbent maintenant aussi la saleté. Néanmoins, l'eau ne pénètre que très peu, car le matériau est fortement comprimé. Pour éviter les salissures, il convient avant tout d'imprégner également les carreaux en grès cérame et de les sceller ensuite.
Terracotta : Cotto
Aussi les carreaux en terre cuite ou brièvement Cotto sont des carreaux à pores ouverts qui doivent être imprégnés avant le scellement. Les carreaux en pierre naturelle sont en pierre naturelle taillée et polie, ils sont d'une qualité particulièrement élevée. Le granit et le marbre sont les plus utilisés, mais les tuiles d'ardoise sont également de plus en plus populaires. Pour le marbre, il est recommandé d'utiliser un produit d'étanchéité, pour les carreaux d'ardoise plutôt que les carreaux de verre ou de miroir.
Les carreaux de verre et de miroir
Les carreaux de verre ou de miroir sont principalement utilisés pour les murs. Ils sont fabriqués en verre résistant aux rayures.
La différence entre les carreaux d'imprégnation et d'étanchéité
La différence entre les carreaux d'étanchéité et d'imprégnation est rapidement expliquée. Le critère est la profondeur de pénétration de l'agent utilisé. Lors de l'imprégnation, les agents assez liquides pénètrent également très profondément dans les plus petits pores, ils servent à fermer les pores des tuiles. Après imprégnation et nettoyage, ces agents sont alors invisibles. Le grès, la pierre naturelle et le cotto doivent être imprégnés. Les agents d'étanchéité sont beaucoup plus visqueux que les imprégnations, ils ne pénètrent pas dans les pores, mais forment un film, une couche sur les carreaux. Les deux types de protection des carreaux s'estompent avec le temps. L'avantage de l'étanchéité des carreaux est aussi son inconvénient. Les carreaux deviennent lisses et brillants, sont faciles à nettoyer, mais présentent également un risque élevé de glissement. Surtout à l'extérieur ou dans la salle de bain, lorsque vous êtes pieds nus, cela peut entraîner des chutes et des blessures. C'est pourquoi, souvent, seule l'imprégnation est utilisée et si l'on souhaite obtenir un brillant, on utilise des carreaux émaillés.
Sceller correctement les carreaux.
Comme il l'est déjà mentionné, l'imprégnation est suffisante pour la plupart des carreaux. Mais si vous souhaitez obtenir le brillant spécial ou la surface particulièrement hygiénique qui est créée par le scellement des carreaux, vous pouvez utiliser un produit d'étanchéité en plus de l'imprégnation. En particulier pour les carreaux en grès cérame, le scellement peut encore créer une protection spéciale de la surface, mais aussi les carreaux sur les murs des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, sont volontiers scellés.
Liste des matériaux pour le scellement des carreaux scellés et la préparation
Avant le scellement, les carreaux doivent être absolument propres et secs, un nettoyage de base de la surface est recommandé. Laissez ensuite sécher complètement la surface. Si vous avez un chauffage au sol, éteignez-le à temps avant de sceller les carreaux, car les pierres ou le grès doivent être naturellement froids. Testez votre produit d'étanchéité à l'avance sur une petite zone d'échantillonnage, vous pouvez ainsi voir, par exemple, dans quelle mesure votre pierre pourrait se décolorer. Avec certaines pierres, la coloration change, elle devient un peu plus sombre, un effet humide sera créé.
Imprégner les carreaux
Pour certains types de carreaux, comme les carreaux en grès cérame et les carreaux en grès, vous devrez appliquer une imprégnation avant le scellement. Ceci est particulièrement recommandé pour les carreaux non émaillés. De nombreux carreaux sont déjà prétraités par le fabricant, munis d'une imprégnation, alors faites attention à la description. L'imprégnation est importante si vous voulez imprégner des carreaux, c'est que la surface soit absolument propre et surtout sèche. Il est préférable de nettoyer les carreaux avec un nettoyant à base de chaux, afin que l'agent puisse bien adhérer. Les imprégnations sont disponibles sous forme de spray ou d'agents liquides. Le spray est particulièrement facile à utiliser, mais vous devez veiller à le répartir de manière homogène.
Avec un agent liquide, que vous versez dans un récipient et que vous appliquez ensuite au pinceau en croix, vous êtes du bon côté. Portez des gants pendant l'intervention et des vêtements qui ne sont pas nécessairement votre plus belle tenue. Après l'application, enlevez l'excès d'agent d'imprégnation avant qu'il ne sèche avec un chiffon non-colorant. Ensuite, vous frottez bien. La surface doit maintenant sécher pendant environ un jour.
Le véritable scellement des carreaux
Quel agent est le mieux adapté à vos carreaux, vous pouvez le découvrir dans les descriptions des produits. Vous appliquez ensuite l'agent à l'aide d'un vaporisateur, d'une éponge ou d'un large pinceau. Utilisez la méthode de la ligne croisée comme pour l'imprégnation. Vous appliquez donc le mastic dans un sens, puis vous l'étendez dans l'autre sens. Laissez ensuite sécher le mastic pendant au moins 24 heures. Elle durera désormais jusqu'à cinq ans, en fonction de l'utilisation que vous en ferez. De cette façon, vos tuiles auront l'air d'être posées le premier jour, longtemps après leur pose. Lorsque vous scellez et imprégnez vos carreaux, vous devez absolument inclure les joints, car ils constituent une surface spéciale pour la saleté et l'eau.
Scellez les carreaux avec Nano scellant.
Le nouveau Nano scellant, qui est désormais également utilisé pour sceller les carreaux, offre une protection particulièrement solide et durable. Les particules individuelles qui forment ensuite le mastic sont beaucoup plus petites que celles des mastics conventionnels. Vous pouvez l'imaginer ainsi, les mastics précédents forment une couche comme de nombreuses billes de verre l'une à côté de l'autre, le nano-joint à côté ressemble à la farine la plus fine. Il n'y a donc presque plus de dépressions et d'élévations dans la couche protectrice et le mastic est non seulement plus lisse, mais il dure aussi beaucoup plus longtemps que les mastics classiques. De plus, les plus fines micro-rayures sur les tuiles se referment, car les nanoparticules se réarrangent dans leur structure dans la gamme des microparticules.
Un autre effet positif est, comme vous le savez peut-être déjà grâce aux vitres des voitures, le perlage de l'eau sur la couche. Cela permet d'éviter en grande partie les taches de calcaire et la surface est extrêmement facile à nettoyer. Il est espéré que les explications vous ont permis de mieux comprendre la jungle de la chasse aux phoques et de l'imprégnation et que vous pourrez vous mettre au travail avec enthousiasme.