Nouvelle année, nouvelle vie ! Décembre est le mois parfait pour renouveler l'aspect de la maison et commencer l'année avec un nouvel état d'esprit. Mais comment choisir parmi mille suggestions l'idées gagnantes pour un relooking réussi ? Pour donner un nouveau charme aux chambres, il n'est pas toujours nécessaire de procéder à des rénovations coûteuses, parfois juste un peu d'engagement, une pincée de bon goût et quelques conseils. Êtes-vous prêt à retrousser vos manches et à devenir un véritable styliste d'intérieur ?
Peindre les murs.
Une nouvelle couleur sur les murs changera l'aspect de votre maison. Si vous voulez être sûr, choisissez des couleurs neutres toujours actuelles, adaptez-vous à chaque style et faites ressortir le mobilier. Mais il y a aussi une bonne nouvelle pour ceux qui aiment les couleurs vives ou les géométries fantaisistes : les dernières tendances en matière de décoration intérieure préfèrent en effet les contrastes captivants que l'on peut obtenir avec une couche de peinture ou le choix de papiers peints qui peuvent offrir une gamme infinie de motifs. Le conseil est de ne pas peindre ou recouvrir tous les murs d'une pièce, mais d'en choisir un seul, par exemple celui qui se trouve derrière le canapé, la bibliothèque ou le dos du lit.
Changer la disposition des meubles dans la maison.
Composer les motifs et rompre la monotonie. En changeant la disposition des meubles, vous aurez immédiatement la sensation d'un plus grand confort. Pour éviter les erreurs, dessinez la pièce à l'échelle (par exemple 1 cm pour chaque mètre linéaire de la pièce) sur une feuille de papier marquant les portes et les fenêtres, sur la deuxième feuille dessinez les meubles et découpez-les. Ainsi, vous pouvez essayer les différentes compositions autant de fois que vous le souhaitez sans avoir à déplacer les meubles à chaque fois.
Donner une nouvelle vie aux vieux objets et meubles.
Ne jetez pas les vieux objets ou meubles, car vous pouvez les transformer en véritables éléments de design. Si vos inspirations sont un peu vintage, choisissez le découpage, une manière facile, bon marché et amusante de donner un charme romantique et intrigant à de vieux mobiliers en bois. Même les fauteuils ou autres meubles rembourrés peuvent prendre une nouvelle vie si vous changez le rembourrage.
Rafraîchir les portes et les fenêtres.
Les portes et les fenêtres de la mauvaise couleur ou avec de la peinture écaillée peuvent frustrer tous vos efforts pour changer le style de la maison. Si vous avez des cadres en bois, vous pouvez les repeindre. Il s'agit d'un travail long, mais pas difficile qui doit être bien exécuté. Il ne faut d'ailleurs pas oublier de poncer la surface des portes et des fenêtres pour que la peinture soit lisse et facile à saisir. Ces travaux produiront pas mal de poussière, aussi avant de commencer, il est recommandé de protéger toutes les surfaces de la maison avec une feuille de plastique.
Changer les rideaux.
Avec de nouveaux tissus, couleurs et motifs, les rideaux contribueront également à donner une bouffée d'air frais. Choisissez le modèle qui convient le mieux au style de votre maison et au type d'environnement. Par exemple, les stores en velours sont plus adaptés à une chambre à coucher, tandis que les solutions plus modernes comme les stores ou les volets roulants sont très pratiques dans la cuisine ou la salle de bains. En choisissant la couleur ou la fantaisie, il faut prendre en compte que plus la couleur des rideaux est neutre, plus vous pouvez profiter des accessoires et des bibelots qui complètent le nouveau look de la maison.
Le point sur le "i" : accessoires et bibelots.
Les détails font la différence. Les coussins, les bougies et les décorations rendent les chambres plus accueillantes. Même dans le choix des accessoires, il est nécessaire de respecter un certain équilibre : si les murs ou les tissus de la maison sont très colorés, optez pour des objets sobres et simples, par contre avec un appartement aux murs blancs, vous pouvez oser des explosions de couleurs vives. Pour animer une pièce blanche, choisir une lampe rouge flamboyante ou enrichir le canapé de coussins arc-en-ciel aux motifs géométriques, intrigants peut rendre la pièce plus chaleureuse. Une grande toile de tableau colorée accrochée en fond au milieu du mur peut à lui seul meubler une pièce entière. Les livres d'art empilés sur la table basse du salon créent une atmosphère raffinée. Au lieu de cela, une composition de cadres colorés ou unicolores donnera un aspect moins formel à votre maison. Sans oublier les plantes qui rendront une maison, même minime, confortable.